Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le culte personnel

Un choix personnel :

La facilité est de ne pas avoir de culte personnel. Mais tout d’abord, c’est quoi un culte personnel ?

Un culte personnel c’est un temps que je mets à part dans ma journée à passer exclusivement avec Dieu.

Ce n’est pas un temps où j’agis avec Lui, mais un temps où je L’écoute, je Lui parle, je me connecte avec Lui.

Pourquoi un culte personnel ? D’une part parce que attendre le dimanche pour me connecter à Dieu c’est beaucoup trop peu. Si je ne respirais que toutes les minutes mon corps manquerai d’oxygène. Un temps de relation seulement une fois par semaine et c’est mon esprit qui s’étiole, qui s’affaiblit, qui s’éloigne de Dieu. D’autre part, si je L’aime, le minimum c’est de Le lui dire et le Lui montrer tous les jours.

 

Ce n’est pas très important en général d’avoir le culte personnel le matin, plutôt qu’à midi ou le soir. Le principal c’est d’avoir ce culte tous les jours. L’exception serait principalement si je travaille dans un milieu fortement anti-chrétien, il vaut alors mieux prendre le plein de « vitamines » avant d’aller travailler, et cela peut être bien de se décharger auprès de Dieu à la fin de la journée.

 

Un travail personnel :

Il existe de nombreux moyens aujourd’hui pour les gens pressés d’avoir un temps personnel : pensée du jour, verset du jour, prière du jour… Mais est-ce que ce n’est pas une solution de facilité ? Une excuse de fainéant ? Il vaut mieux ce verset du jour que rien, MAIS, le culte personnel c’est un temps dédié à Dieu, pas seulement 15 s ! Je peux être très pressé et lire ce verset du jour le matin, mais je dois absolument trouver dans ma journée un créneau plus conséquent pour mon culte personnel.

Le culte personnel comprend obligatoirement la lecture de la Bible, cela ne veut pas dire de lire 15 pages, mais de lire quelques versets, de connaître le contexte, de demander à Dieu ce qu’Il veut m’apprendre à travers ce passage, ce qu’Il veut me montrer. Éventuellement chercher des passages ailleurs dans la Bible qui traitent du même sujet. Laisser ces verset me pénétrer.

Le culte personnel c’est aussi un temps d’écoute de ce que Dieu veut nous dire ( c’est souvent le plus difficile pour nous ), un temps où nous Lui remettons nos besoins ( celui là on y pense souvent ! ).

Une écoute personnelle :

Cette écoute est essentielle car mes besoins sont différents de ceux de mon voisin, parce que mon appel est aussi différent de celui de mon voisin. Parce que Dieu sait mieux que moi quels sont mes vrais besoins et en quand je peux Le servir aujourd’hui. J’ai donc besoin de Son bon conseil, et pas d’un conseil réchauffé trouvé dans un livre d’édification religieuse ( attention, ces livres ont aussi leur utilité).

 

Une conséquence corporelle :

Le fait d’avoir un culte personnel, avec un vrai temps d’écoute de Dieu, va me changer. Je ne vais plus aller au culte du dimanche comme un mendiant affamé qui se jette sur tout parole qui lui est donné du haut de la chaire. Je vais y aller comme un enfant de Dieu qui a une relation personnelle avec son Père, et qui va Le rencontrer dans un cadre communautaire. Je vais y aller le cœur content de pouvoir Le louer avec mes frères et sœurs.

 

Michel

Les commentaires sont fermés.