Dimanche 2 septembre pic nic chez Christophe et cathy après le culte
Lettre aux églises de l'AEV
28 avril 2020
Chers amis,
Dans ce temps de confinement, brutal et inattendu, nos églises ont chacune réagi comme elles ont pu. Pasteurs ou responsables, nous apprenons à gérer « l’église dispersée » : sans réunion et sans culte « présentiels ». Nous avons découvert à cette occasion qu’il y a de la créativité et des ressources dans nos églises – comme dans la société - : des personnes discrètes ou jeunes se sont manifestés et nous ont encouragés… par leur dévouement et leurs idées !
Alors, pas de réunion AEV, pas de Barbecue géant cette année… mais le souvenir d’une prédication de Nicolas Thunin qui a placé 4 de ses paroissiens sur l’estrade : chacun faisant quelque chose pour une même personne… quelque chose de simple et de complémentaire. La personne entourée d’aide pratique, psychologique, spirituelle, amicale pouvait avancer sur le chemin de la foi… librement. Quelle jolie image !
Est-ce un hasard ? Ne pouvons-nous pas repartir autrement ? Des disciples appelés à partager ce qu’ils ont reçu : de l’amour, de la prière, du conseil, de l’aide, de la méditation de textes bibliques… Si le Seigneur attendait de nous que nous repartions sur ces bases simples sur lesquelles l’église primitive a commencé (Actes 2.42-47 : chaque jour…) ?
Plusieurs convictions…
-
Ce n’est pas un hasard si nous vivons ce temps : Dieu le permet et met chacun devant sa conscience et devant un défi… vivre sans consommation et sans structure
-
Dieu est en train de se manifester dans les cœurs de chacun de manière intime mais aussi dans de nouveaux collectifs virtuels : plus d’attention, plus de solidarité, plus de réflexion, plus de méditation…
-
Cela va durer… peut-être même recommencer, tant que nous mettrons Dieu et les autres de côté pour vivre chacun pour soi. Ne fuyons pas ce temps.
-
Sommes-nous invités à resserrer les liens individuels de base entre chrétiens en vue de fortifier nos fondations afin de pouvoir témoigner plus loin ensemble ?
-
L’économie doit être repensée… Le « toujours plus » est devenu insupportable dans ce type de contexte ! Elle doit se mettre au service de l’humain et ne plus l’asservir.
Quel message l’église doit porter dans cette situation nouvelle ? L’église représente un réseau extraordinaire, capable de s’adapter et de s’inventer toujours à nouveau !
Nous souhaitons, en tant que responsables et pasteurs, être à l’écoute du Projet de Dieu mais aussi être à l’écoute de ce que Dieu met sur chacun de vos cœurs !
Nous voulons repartir sur les fondements de « l’église dispersée » : passer d’un système pyramidal à un système plus « interactif ». Encourager les initiatives individuelles pour créer des petits réseaux qui se connectent les uns aux autres :
-
Des contacts personnels – souvent virtuels –
-
Des réunions virtuelles : stratégiques, spirituelles ou conviviales
-
Des cultes virtuels
L’église doit faire face à cette période et s’y adapter – qui est amenée à durer un certain temps – puis, elle sera appelée à continuer de vivre « l’église dispersée » qui est plus naturellement missionnaire et porteuses de fruits : plus ouverte et plus inspirante que l’église pyramidale.
Alors, on y va ? Restons connectés les uns aux autres : prions les uns pour les autres, travaillons les uns avec les autres, aimons-nous et encourageons-nous les uns les autres…
Que le Seigneur bénisse chacun d’entre vous… Même éloignés, nous restons unis !
Fraternellement
Jean-Pierre Civelli
Pour le Conseil AEV