Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prier pour les prodigues Par Asher Intrater de Revive Israël

Bonjour,

je vous recommande cet enseignement qui concerne tous ceux qui ont une fonction de responsabilité envers d'autres, premièrement les parents envers leurs enfants, mais cela peut aussi être un éducateur, un enseignant, un entraineur sportif,... Le champ est très étendu, et nos jeunes sont très agressés. Alors, bonne lecture et que vos prières soient renouvelées !

Un prodigue est un être aimé qui a connu le Seigneur et qui s'est pourtant détourné vers les tentations du monde. Il y a une limite à ce que l'on peut prier, car le libre arbitre de la personne se heurte à Dieu. Bien que Dieu ne force personne à croire, nous pouvons mobiliser tous les facteurs naturels et surnaturels pour aider la personne à revenir à l'amour de Dieu.

Comme l'a cité Ruth Bell Graham dans "Prodigals and Those Who Love Them" traduction : « Les prodigues et ceux qui les aiment » (Focus on the Family, 1991, p 150), le fait de tomber sur un nid de frelons ne vous obligera peut-être pas à aller contre votre volonté, mais il vous donnera peut-être envie de fuir. Voici quelques stratégies bibliques pour la prière :

1. Haie d'épines (Osée 2:8) - Dieu a dit à Osée d'épouser une femme immorale qui le trahirait. Puis il a ordonné à Osée de prier pour des circonstances difficiles afin de bloquer le chemin de sa femme alors qu'elle était sur le chemin du péché. Cette prière a aidé Osée à comprendre les sentiments de Dieu concernant la trahison de la race humaine.

2. Les cordons de l'amour (Osée 11:4) - Dieu continue à faire preuve de bonté envers les gens pendant qu'ils pêchent, dans l'espoir de les attirer à nouveau vers Lui. Nous devons continuer à démontrer cette grâce positive nous-mêmes et prier pour amener d'autres personnes sur le chemin des prodigues afin de leur montrer de la compassion pour les attirer à nouveau vers l'amour de Dieu.

3. Sensibiliser la conscience (II Corinthiens 4:2) - La vérité divine se manifeste dans la conscience d'une personne. Nous prions pour qu'un sens intérieur du bien et du mal soit activé afin que le prodigue puisse discerner la différence entre ce qui est moral et immoral.

4. Lier l’aveuglement satanique (II Corinthiens 4:4) - Le péché est si illogique qu'il est toujours accompagné de mensonges du diable qui trompent la personne. Cela est particulièrement douloureux car les mensonges impliquent souvent de calomnier ceux-là mêmes qui prient pour le prodigue, ou qui représentent une autorité juste dans sa vie.

5. Les anges pour bloquer le chemin (Nombres 22:22) - Comme lorsque Dieu a envoyé un ange pour bloquer le chemin de Balaam sur la voie du péché, nous pouvons demander à un ange de dissuader nos proches de suivre la voie du péché. Cela ne peut pas les empêcher, mais cela peut les décourager.

6. Des anges pour les protéger (II Rois 6) - Comme Elisée a prié pour que son serviteur voit les anges protecteurs autour d'eux, nous pouvons prier pour que nos proches soient protégés du danger auquel leur péché les a exposés.

7. Éloigner les démons d'eux (Mt 15) - Une femme cananéenne a prié pour sa fille qui ne pouvait pas prier pour elle-même, et le démon l'a quittée. C'était un cas de maladie, pas de péché ; nous avons donc moins d'autorité pour prier pour la délivrance dans le cas d'une personne qui pèche délibérément. Cependant, nous avons toujours la possibilité de limiter leur activité.

8. L'Esprit Saint répandu (Joël 2:28) - L'Esprit sera répandu non seulement sur les croyants dévoués, mais sur toute chair. Toute chair inclut nos amis et membres rebelles de la famille. Le feu du Saint-Esprit sur la chair d'une personne peut brûler, mais c'est toujours mieux que de ne pas être du tout influencé par le Saint-Esprit.

9. Rappel du Saint-Esprit (Jean 14:26) - Yeshoua a prié pour que le Saint-Esprit rappelle Ses enseignements à Ses disciples. Le Saint-Esprit a la capacité de rappeler. Pour quelqu'un qui a connu les enseignements du Seigneur, mais qui recule, nous pouvons prier pour que le Saint-Esprit rappelle à sa mémoire ce qu'il ou elle a entendu dans le passé, même s'il ou elle ne suit pas ces enseignements maintenant.

10. La convoitise est dégoûtante (Nombres 11:20-34) - Dieu a donné aux enfants d'Israël toute la viande qu'ils désiraient, mais même lorsqu'ils la mangeaient encore, leurs convoitises sont devenues dégoûtantes pour eux. La plupart des prodigues se détournent de Dieu à cause des plaisirs des convoitises de la chair. Nous pouvons prier pour que ces convoitises perdent leur attrait.

11. L'amant devient dégoûté (II Samuel 13:15) - Après qu'Amnon ait violé Tamar, son "amour" s'est instantanément transformé en convoitise malveillante. De nombreux récidivistes sont attirés par les soi-disant "amants". Priez pour que leur partenaire immoral les rejette rapidement et leur révèle la différence entre la luxure et l'amour.

12. Changer le cours de leur cœur (Proverbes 21:1) - La Bible dit que Dieu peut changer le cours du cœur d'un roi, de la même façon qu’Il change le cours d'un fleuve. Bien que chaque personne ait une autorité souveraine sur sa propre volonté, Dieu a ses moyens pour influencer une personne et la persuader de prendre la bonne décision.

13. Les laisser partir (Juges 14:4) - Bien que le péché ne soit JAMAIS la volonté de Dieu, parfois une période d'aventure prodigue dans le monde est autorisée par Dieu dans le cadre de son plan global pour apporter un plus grand bien. Un jeune qui a été dépendant de la foi d'un autre peut avoir besoin de sortir et de déterminer lui-même ce qu'il ou elle croit vraiment. Le père du fils prodigue ne l'a pas empêché de partir.

14. La "Révélation de la porcherie" (Luc 15) - Il arrive un moment où le prodigue "reprend ses esprits" au milieu d'une situation de gaspillage, et réalise qu'il serait mieux qu'il retourne auprès de son Père. Nous pouvons prier pour que cette révélation se produise le plus tôt possible. Nous devrions également faire tout notre possible pour que le prodigue sache qu'il est toujours le bienvenu à bras ouverts.

15. Destruction de la chair (I Corinthiens 5:5) - Paul a prié pour que certains pécheurs endurcis soient livrés à Satan, ce qui les amènerait à faire face aux conséquences destructrices de leur propre péché. En retour, cela aurait pour conséquence le salut de leurs âmes. Les enfants de familles pieuses sont généralement "pris" la première fois qu'ils pêchent. Cela fait partie de la grâce de Dieu pour les aider à se repentir.

16. Se sanctifier (Jean 17:19) - En tant qu'amis et parents de prodigues, nous devons faire un effort particulier pour garder nos cœurs « extra-purs ». Notre pureté de cœur les aidera directement ou indirectement à retrouver leur propre pureté.

17. Père, pardonne-leur (Luc 23:34) - Une grande partie de ce que fait un prodigue se fait en toute connaissance de cause. Cependant, il y a toujours un certain pourcentage qui se fait dans l'ignorance, dupé par les tentations du monde. Nous prions pour que Dieu leur pardonne, avant même qu'ils ne se repentent. Veillez à ne pas vous aigrir contre celui dans lequel vous avez tant "investi" avec amour. Gardez votre cœur libre de tout ressentiment.

Malgré la douleur et la peur, nous devons vivre dans la foi. Nous croyons que ce que nous prions s'accomplira effectivement (Marc 11:23). Nombreuses sont les promesses que nos enfants retourneront à la maison et au Seigneur (Jérémie 31:17, Ésaïe 49:25). Déclarons-les par la foi.
Lorsque nous avons fait et prié tout ce que nous pouvons, nous devons simplement nous tenir debout (Éphésiens 6:11-14). Je pense à Jacob pendant les nombreuses années où il était "sûr" que Joseph était mort. C'était une situation impossible. Puis il a découvert que Joseph était vivant. Quelle que soit la gravité de la situation, Dieu est toujours fidèle.

Les commentaires sont fermés.