Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pâques: la mort n’aura jamais le dernier mot

En cette période de Pâques, prions pour l'église persécutée: qu'elle soit protégée des attaques terroristes et qu'elle se réjouisse de la Bonne Nouvelle de la Résurrection.

Pâques est LA grande fête de l'Église chrétienne, célébrée depuis les premiers jours du christianisme. C'est un moment de réjouissance pour tous ceux d'entre nous qui suivent Jésus. Mais parfois, il faut du courage pour célébrer une fête…

Fêter Pâques malgré le danger

Pour de nombreux chrétiens dans le monde, Pâques est synonyme de danger. C'est une période où l'Église devient beaucoup plus visible et donc plus vulnérable aux attentats. Dimanche dernier, des kamikazes ont attaqué des fidèles qui venaient d’assister à la messe des Rameaux à Makassar, en Indonésie. Cet attentat a fait 20 blessés. Il n'est qu’un exemple –le plus récent- du danger que Pâques peut représenter pour les chrétiens.
 
En 2019, des kamikazes ont attaqué trois églises et trois hôtels au Sri Lanka. Plus de 350 chrétiens ont perdu la vie et des milliers d'autres ont été blessés. Des attentats ont également eu lieu pendant la période de Pâques au Pakistan en 2016 et en Égypte en 2017.
 
Et pourtant, les chrétiens restent déterminés à fêter Pâques. Comme le dit Kasim (pseudonyme), un responsable d'église de Mossoul, en Irak, «nous pourrions fermer nos églises pour nous protéger, ou nous pouvons maintenir toutes les célébrations et peut-être que nous recevrons des bombes ou serons attaqués.»
 
L'espérance de Pâques
 
Mais à travers ce constat de la dure réalité jaillit l’espérance, comme le précise Kasim:
«Nous essayons de rester ici et d'aimer comme Jésus-Christ aime. Nous essayons de donner au christianisme cette signification: que l'amour et la vie sont meilleurs que la mort et le meurtre.»
 
Alors, formons dans la prière un lien d'amour pour la protection des chrétiens qui célèbrent Pâques partout dans le monde. Joignons-nous à nos frères et sœurs persécutés pour proclamer le grand message pascal: Jésus-Christ est ressuscité, il est vivant! Dieu est vie et lumière. Les ténèbres et la mort n’auront jamais le dernier mot.
Sujets de prière :
  • Réjouissons-nous et louons Dieu avec l'Église persécutée pour la Résurrection de Jésus-Christ.
  • Prions pour la protection des chrétiens persécutés en ces fêtes de Pâques: que Dieu soit leur force et leur bouclier!
  • Demandons à Dieu d'apporter l'espoir de Pâques aux communautés qui souffrent, en particulier en Indonésie.
 
 

Les commentaires sont fermés.