Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Motivations Pures par Asher Intrater de Revive Israël

Les motivations pures sont importantes dans le royaume de Dieu. Dieu veut, dans le monde à venir, des gens dont le cœur est droit. C'est pourquoi Il est appelé Bochen Levavot, "testeur des cœurs".

I Chroniques 28:9
Le Seigneur sonde tous les cœurs et comprend toutes les motivations qui se cachent derrière les pensées.

Beaucoup de gens pensent qu'ils servent le Seigneur avec les bons motifs, alors qu'en réalité ils ont un motif tacite, égoïste, qui est dissimulé.
 
Proverbes 16:2
« Toutes les voies de l'homme sont pures à ses yeux; Mais celui qui pèse les esprits, c'est l'Éternel. »

Quand une personne est née de nouveau, le niveau le plus fondamental de la motivation de son cœur est changé. À partir de ce moment-là, son instinct spirituel primaire est juste. Mais même à ce moment-là, il y a des couches de motivations égoïstes plus subtiles qui doivent être corrigées. Cela peut être considéré comme le processus de sanctification.

Malheureusement, de nombreuses personnes qui essaient de servir le Seigneur aujourd'hui, même dans un ministère à plein temps, le font avec des motivations partiellement erronées.
 
Le Sermon sur la montagne traite du phénomène universel selon lequel les actions d'une personne peuvent sembler correctes à l'extérieur, mais les motivations de son cœur peuvent être fausses. Même des actions aussi louables que donner de l'argent aux pauvres ou prier en jeûnant peuvent être motivées par le désir que les autres pensent que vous êtes spirituel. C'est ce qu'est l'hypocrisie.
 
La loi de Moïse définit pour nous ce que sont les bonnes actions. Et ce sont les bonnes actions. Cependant, le Seigneur ne veut pas seulement des actions justes, mais aussi des motivations justes. C'est là que la croix entre en jeu. Lorsqu'Adam et Eve ont péché dans le jardin d'Eden, ils ont été influencés par la luxure et l'orgueil. Par conséquent, toute action qui se veut juste devant Dieu doit être purgée de l'orgueil et de la convoitise.
 
L'orgueil aveugle une personne à la vérité spirituelle (Matt. 11), et la luxure trompe une personne sur les valeurs morales (Eph. 4). La loi traite des actions justes, et la croix traite des motivations justes. Pour qu'une action soit totalement juste devant Dieu, elle doit comporter un élément de mort à soi-même.
 
La mort et la résurrection de Yéchoua (Jésus) est le modèle maître de toutes les actions justes. La croix est la porte d'entrée du monde à venir ; c'est un tamis pour filtrer les mauvaises motivations ; et c'est le test par lequel nos vies seront jugées.
 
I Corinthiens 4:5
Quand le Seigneur viendra, Il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres et exposera les motivations du cœur des hommes. A ce moment-là, chacun recevra de Dieu sa louange.
 
Par conséquent, les bonnes motivations font partie de notre jugement dans le monde à venir. Les actions apparemment bonnes dans cette vie qui sont nées de motifs égocentriques ne seront pas récompensées. Les actions nées de motifs purs le seront. Parfois, cela m'effraie de penser à tout ce qui est fait dans la direction d'un ministère à partir de motivations autojustifiées.
 
En Israël, nous avons un problème particulier à ce sujet. Parce que c'est la "terre sainte", il y a une certaine attraction pour le ministère ici. En raison du combat spirituel qu'il implique, il a été difficile de produire du fruit. C'est peut-être le seul pays au monde où il y a plus de "ministres" que de "croyants". Tout ce qui est fait ici en matière de ministère est photographié, publié, exagéré, puis utilisé pour collecter des fonds.
 
Bien sûr, ce n'est pas seulement un problème pour Israël, mais un défi pour ceux qui sont "dans le ministère" partout dans le monde. Que Dieu nous aide.
 
I Thessaloniciens 2:3-5
L'appel que nous lançons ne procède pas d'une erreur ou de motifs impurs, et nous ne cherchons pas à vous tromper... Nous ne cherchons pas à plaire aux hommes mais à Dieu, qui éprouve nos cœurs... Nous n'avons jamais utilisé la flatterie, et nous n'avons pas non plus mis un masque pour cacher la cupidité.
 
Relisez, s'il vous plaît. Nous devons exercer notre ministère à partir de motivations pures. Nous devons prêcher d'une manière qui ne cherche pas à plaire aux gens d'une manière humaniste. Nous ne devons pas laisser nos choix dans le ministère être basés sur l'argent que nous pouvons retirer.
 
Certains pasteurs disent aux gens qu'ils doivent se soumettre à l’assemblée locale, non pas pour édifier les gens, mais pour augmenter le nombre de leurs ouailles. Ils disent aux gens de payer la dîme, non pas tant pour faire avancer l'évangile et bénir les gens, mais pour augmenter leurs salaires et respecter leurs budgets.
 
Certains enseignent une théologie de la grâce sans aucun défi moral. Cela ne fait que produire une sous-culture qui justifie un style de vie sensuel au nom du Christ (Gal. 5:13). Certains maris disent à leurs femmes de se soumettre, non pas pour les sanctifier à l'image du Christ (Eph. 5), mais pour les manipuler afin qu'elles servent leurs convoitises. Parfois, nous prions même avec la motivation cachée de servir nos propres désirs (Jacques 4:3) !
 
La seule exception notable à la bonne motivation est le partage de l'Évangile avec les non-croyants.
 
Philippiens 1:18
L'important est que le Christ soit prêché, de toutes les manières, que les motivations soient bonnes ou mauvaises.

L'évangélisation est une question de vie ou de mort. Si un pompier sauve quelqu'un d'un incendie, vous ne vous souciez pas de savoir s'il le fait par motivation « macho ». Et alors ? Il suffit que la personne soit sauvée. Même lorsque Yéchoua a réprimandé ceux qui avaient fait des miracles en Son nom par une fausse motivation (Matt 7), Il n'a pas mentionné la prédication de l'Évangile.
 
Cette question fonctionne également en sens inverse. Partager l'évangile avec les non-croyants est une activité qui tend à garder le cœur propre. La raison pour laquelle de nombreux responsables d'aujourd'hui sont devenus manipulateurs et égoïstes est qu'ils se sont éloignés de la simple évangélisation personnelle. Il est temps que certains éteignent l'ordinateur, sortent des réunions de "leadership" et retournent parler du salut aux non-croyants.
 
Enfin, la pureté des motivations est un objectif central de l'étude de la Bible.
 
« Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. » Hébreux 4:12
 
Nous méditons sur les Écritures, non pas tant pour acquérir des connaissances que pour changer notre attitude. Notre "méthode" de dévotion consiste à laisser la parole pénétrer au plus profond de nous-mêmes, en coupant les motivations impures. C'est une "chirurgie" quotidienne qui corrige les intentions de nos cœurs. Nous permettons à la parole de Dieu de défier et de changer nos motivations intérieures.

Les commentaires sont fermés.