Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fille d'Hérodias qui danse par Asher Intrater de Revive Israël

Le plaisir et la beauté de la danse sont inspirés par Dieu. Cependant, comme pour toutes les activités belles et agréables, il existe le danger que cela devienne une tentation d'activité sensuelle, qui peut se transformer en péché.

Les membres de nos congrégations aiment danser. Dans les congrégations messianiques, les églises charismatiques, la culture israélienne/juive, les mariages, le culte et tout au long du récit biblique, la danse est considérée comme une forme positive de plaisir, de créativité et d'amour.

Le plaisir et la beauté de la danse sont inspirés par Dieu. Cependant, comme pour toutes les activités belles et agréables, il existe le danger que cela devienne une tentation d'activité sensuelle, qui peut se transformer en péché.

La place de la danse sexuellement provocante a explosé au cours des dernières décennies en raison de la puissance de la technologie audiovisuelle dans les médias sociaux. D'un côté, se filmer et danser peut-être tout simplement amusant. D'autre part, cela peut conduire à une série de résultats moraux et spirituels extrêmement dangereux.

Je voudrais résumer ces résultats dangereux en quatre niveaux, chacun pire que le précédent, dans une sorte d'échelle d’effets secondaires. Ces quatre niveaux peuvent être illustrés par l'histoire de la fille d'Hérodias, dansant devant Hérode Antipas.

[Le nom de la jeune femme qui dansait n'est pas mentionné dans les Écritures, mais on sait qu'il s'agit de Salomé, d'après les écrits de l'historien Flavius Josephus « Jewish Antiquities » (18, 5:4). Elle était la petite-fille d'Hérode le Grand, qui a construit le Temple et assassiné les enfants de Bethléem à l'époque de la naissance de Yéchoua, et la belle-fille d'Hérode Antipas, qui apparaît dans les évangiles.

La dynastie hérodienne était marquée par le crime et les intrigues, y compris le meurtre de membres de la famille proche considérés comme des rivaux politiques. Dans l'histoire qui nous occupe, Hérode a épousé la femme de son frère Philippe, Hérodias, ce qui était contraire à la loi, à la tradition juive et à la morale biblique. Salomé était la fille d'Hérodias, issue de son précédent mariage avec Philippe].

Le contexte de l'histoire est que Jean le Baptiste a publiquement réprimandé Hérode et Hérodias pour ce péché. Hérodias était furieuse contre lui et cherchait à le tuer. Salomé a dansé lors d'un festin organisé par Hérode, et il a été tellement submergé par l'attraction sensuelle qu'il a perdu complètement la tête.

Marc 6
21 Cependant, un jour propice arriva, lorsque Hérode, à l'anniversaire de sa naissance, donna un festin à ses grands, aux chefs militaires et aux principaux de la Galilée.
22 La fille d'Hérodias entra dans la salle ; elle dansa, et plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : Demande-moi ce que tu voudras, et je te le donnerai.
23 Il ajouta avec serment : Ce que tu me demanderas, je te le donnerai, fût-ce la moitié de mon royaume.

24 Étant sortie, elle dit à sa mère : Que demanderais-je ?
Et sa mère répondit : La tête de Jean Baptiste.
25 Elle s'empressa de rentrer aussitôt vers le roi, et lui fit cette demande : Je veux que tu me donnes à l'instant, sur un plat, la tête de Jean Baptiste.
26 Le roi fut attristé ; mais, à cause de ses serments et des convives, il ne voulut pas lui faire un refus. 27 Il envoya sur-le-champ un garde, avec ordre d'apporter la tête de Jean Baptiste. 28 Le garde alla décapiter Jean dans la prison, et apporta la tête sur un plat. Il la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère.
 
Voici une description simple des quatre niveaux de combat spirituel qui se déroulent dans cette histoire :

Niveau Un : la Sensualité de Salomé

Il semble, d'après le récit biblique, que la fille d'Hérodias ne pensait pas à Jean-Baptiste ni à aucune autre question morale "géopolitique". Elle était juste "dans" elle-même, et sa danse. Elle sentait combien elle était puissante. Elle aimait l'attention.

La réaction d'Hérode était disproportionnée. Cependant, elle montre l'effet de ce genre de sensualité. (Ma femme le dit un peu plus simplement : "Comment les hommes peuvent-ils être aussi ignorants ? Pourquoi ne comprennent-ils pas ce qui se passe ?"). C’est pour cette raison qu’il y a tellement de danse sensuelle dans la publicité et les médias sociaux. L'une des réactions est que les hommes donnent de l'argent de manière irrationnelle.

Dans ce cas, Hérode dit qu'il donnera à cette jeune fille jusqu'à la moitié de son royaume. Si l'on considère qu'il était peut-être la personne la plus riche de toute la région d'Israël-Palestine, cette déclaration est bizarre. La seule autre fois où une telle déclaration a été faite est par le roi Assuérus (Esther 5:6), qui a promis la moitié du royaume à la reine Esther, après avoir été subjugué par sa beauté.

Dans le cas de Salomé et d'Hérode, le pouvoir a été utilisé pour le mal. Dans le cas d'Esther et d'Assuérus, le pouvoir a été utilisé pour le bien.

Alors que les jeunes filles peuvent penser qu'elles ne font que s'amuser, le pouvoir qu’a la sensualité de déformer les valeurs morales doit être pris en compte. Ne pas en tenir compte n'est pas innocent mais immoral.

Niveau Deux : Le Crime d'Hérodias

Lorsque la fille d'Hérodias vient voir sa mère, celle-ci lui dit de demander la tête de Jean le Baptiste. La fille, excitée par toute l'attention qu'on lui porte, ajoute que la tête de Jean-Baptiste doit lui être donnée immédiatement, et sur un plateau.

Ce qui avait commencé par la sensualité de Salomé et la stupidité d'Hérode, est passé à un niveau supérieur, celui du meurtre. La sensualité est devenue un crime. Toute sensualité ne devient pas crime, mais elle en a le potentiel. L'égocentrisme stupide de Salomé s'est transformé en meurtre sous l'influence de sa mère, qui brûlait de haine envers Jean.

Niveau Trois : L'Attaque de Jézabel

Ce qu'Hérodias ne comprend pas, c'est qu'elle est également utilisée comme un outil. Un esprit démoniaque lui donnait du pouvoir. Cet esprit est souvent appelé "esprit de Jézabel" (Apocalypse 2:20, I Rois 21). Il peut aussi être désigné comme la "Grande Prostituée" (porne megale, Apocalypse 17) - ou par de nombreux autres noms.

Cet esprit combine rébellion, esprit de fête, fausse spiritualité, péché sexuel, et a finalement pour but de discréditer l'autorité masculine et l'autorité morale prophétique.

Ce troisième niveau n'avait pas seulement à voir avec le fait qu'Hérodias voulait pécher et était prête à commettre un meurtre pour continuer ; il s’agissait d'arrêter Jean. Jean était le grand prophète de sa génération. Il représentait la parole de Dieu au peuple. Yéchoua l'a désigné comme le plus grand prophète de tous les temps.

Niveau Quatre : Attaque Satanique

En fin de compte, tout le mal est dirigé contre Yéchoua, le Messie, le Roi juste et le Fils de Dieu. L'esprit de Jézabel est un esprit très mauvais, mais il est second sous le commandement de Satan. L'esprit de Jézabel voulait arrêter le prophète Jean. Satan voulait arrêter Yéchoua et Ses disciples.

Jean était le prophète qui a présenté et identifié Yéchoua au monde. Yéchoua représente le royaume de Dieu qui vient dans ce monde. Satan voulait renverser ce royaume. C'est cela, le vrai combat. Ce qui commence comme une simple sensualité égocentrique finit par devenir un mal satanique contre Dieu.

Résumé des quatre niveaux :
 
Les niveaux peuvent être vus en fonction de ceux qui les promeuvent :
1.            Salomé
2.            Hérodias
3.            L'esprit de prostitution
4.            Satan
 
Les niveaux peuvent être vus par ce qui est accompli :
1.            Sensualité
2.            Adultère et meurtre
3.            Discrédit de l'autorité prophétique
4.            Attaque sur le royaume de Yéchoua
 
Les niveaux peuvent être vus en fonction de qui était attaqué :
1.            Les hommes ignorants
2.            Les hommes justes
3.            Jean
4.            Yéchoua
 
Gardons une approche équilibrée et pleine de discernement De nombreuses formes de danse sont bonnes ; certaines sont charnelles. Toutes les danses charnelles ne mènent pas au péché, mais elles le peuvent certainement. Tous les péchés ne conduisent pas à des activités criminelles, mais c'est certainement possible. Toutes les danses charnelles n'ouvrent pas la porte à des attaques spirituelles sataniques, mais elles le peuvent certainement.

Ne soyons pas ignorants.

Les commentaires sont fermés.