Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Double citoyenneté par Asher Intrater de Revive Israël

Notre famille a la bénédiction d'avoir la "double nationalité" israélienne et américaine. Cela présente plusieurs avantages. Nous avons des passeports des deux pays, nous pouvons voter dans les deux pays, et nous avons un statut juridique dans les deux pays.

Cela présente également certains inconvénients, tels que la double déclaration de revenus, la double adresse, le double nom, la double identité, etc. La culture, la langue, la vision du monde, les normes sociales et les comportements sont différents dans chaque pays.

Parfois, nous avons l'impression d'avoir le meilleur des deux mondes. Parfois, nous avons l'impression d'avoir le pire des deux mondes.

Mais ici, mon but est d’écrire sur la double citoyenneté spirituelle : le ciel et la terre. J'utilise cette citoyenneté américaine et israélienne juste comme un exemple pour montrer le paradoxe d’appartenir à deux mondes.

Actes 22:28 - Le commandant des mille répondit : "C'est avec une grande somme que j'ai obtenu cette citoyenneté." Et Paul répondit : "Mais je suis né dans cette citoyenneté."

Le mot pour citoyenneté ici est politeia. Il n'est utilisé que deux fois sous cette forme dans la nouvelle alliance. C'est la racine de plusieurs mots, comme "politique" ou "polis" - qui signifie "ville". Ici, il désigne la citoyenneté civile ordinaire dans une nation établie.

La deuxième fois, Paul l'utilise pour décrire l'appartenance à l'ancienne communauté israélite de l'alliance.

Ephésiens 2 : 12 - En ce temps-là, vous étiez sans Christ, exclus de la communauté d'Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.

Le mot qui peut être traduit par "commonwealth" ou "communauté" est ici encore politeia.  Paul a comparé l'idée de la citoyenneté politique romaine à un niveau plus élevé, celui de citoyens de la nation d'Israël, inclus dans cette communauté d'alliance biblique.

Au verset 12, il dit que tous les païens étaient exclus de cette communauté. Mais ensuite, au verset 19, il dit que par la foi en Yéshoua comme Messie, Roi d'Israël, tout croyant de n'importe quelle nation peut faire partie de la nation de l'alliance, avec des droits de citoyenneté égaux.

Paul n'entend pas par là le remplacement de l'Israël ethnique. Il élargit le concept à un plus grand Israël, qui englobe de multiples nationalités comme faisant partie du peuple de Dieu.  Un commonwealth est une extension de la nation d'origine. C'est une description très appropriée.

Éphésiens 2 : 19 - Vous n'êtes donc plus des étrangers et des proscrits, mais des concitoyens des saints de la maison de Dieu.

Ici, Paul fait monter l'idée d'un cran supplémentaire dans l'échelle. Le mot pour "concitoyens" est sumpolites. Il ajoute le préfixe "sum" ou "sym" au même mot qui désigne le citoyen ou la citoyenneté. Il s'agit d'une double amélioration.

Premièrement, il offre un statut égal à tous les êtres humains de l'ancienne nation israélite de l'alliance. Deuxièmement, il désigne tous les saints, les croyants de toute origine ethnique, juive ou païenne, comme faisant partie de la maison de Dieu.

Il ne s'agit pas seulement de la co-citoyenneté en Israël, mais de la coappartenance à la maison de Dieu. Nous sommes passés de la citoyenneté politique romaine à la citoyenneté israélite de l'alliance, puis à la co-citoyenneté dans la maison de Dieu.

Il existe même une autre "amélioration" de votre statut de citoyen. Celle-ci est vraiment "de première classe".

Philippiens 3 : 20 - Notre citoyenneté est dans les cieux, d'où nous attendons aussi le sauveur, le Christ Yéshoua.

Spirituellement, nous sommes citoyens du ciel. Le mot utilisé ici pour citoyenneté est politeuma, qui signifie non seulement le statut de citoyen, mais aussi un type de comportement qui va de pair avec ce statut. Nous avons un niveau de citoyenneté plus élevé, et nous sommes censés nous comporter comme tel. 

Nous devons refléter un niveau d'interaction sociale et de valeurs morales plus élevé que celui qui serait approprié pour quelqu'un qui aurait un passeport et le droit de vote au paradis.

Résumons cette "échelle" de la citoyenneté :

  1. Nationalité politique
  2. Alliance israélite
  3. Ekklesia internationale
  4. Divine céleste

 
Ces multiples dimensions de la citoyenneté ont une incidence sur la manière dont nous percevons la situation politique de toute nation. Nous faisons tous partie du conflit politique dans nos propres nations. Les gouvernements sont dans la tourmente partout dans le monde. Pourtant, nous considérons ces conflits d'un point de vue spirituel supérieur.

Nous nous soumettons à nos gouvernements (Romains 13 : 1). Nous prions pour nos gouvernements (I Timothée 2 : 2). Nous proclamons que les gouvernements de ce monde seront un jour dépassés par le royaume du Messie (Apocalypse 11 : 15). Nous rendons à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu (Matthieu 22 : 21). En fin de compte, notre message de l’évangile proclame un meilleur roi d'un monde meilleur qui est encore à venir.

Que Dieu nous donne la grâce et la sagesse pour sortir de ce paradoxe de notre double citoyenneté, à la fois terrestre et céleste ! 

Les commentaires sont fermés.