Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Sa lumière brille à travers vos fissures

     

     

     

     

     

     

    C’était le 15 mars 2011 qu’éclataient des manifestations contre le régime de Bachar el-Assad, entraînant la Syrie dans une décennie de violence et de chaos. A l'occasion des 10 ans du début du conflit, j'ai choisi de retranscrire le témoignage d'Ayoub (pseudonyme) qui travaille pour un partenaire local en Syrie.
     
    Tous les jours, Ayoub voit les longues files d’attente se former pour obtenir du pain, de l’essence, du riz ou du sucre. Il observe aussi le pouvoir d’achat s’amenuiser de jour en jour, parfois même d’heure en heure. Depuis un an, lui et ses compatriotes doivent en plus de tout cela faire face à la problématique du COVID-19.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    La Syrie au fond du gouffre
    "Nous avons l’impression d’avoir été jetés dans un gouffre, dans les ténèbres, dans les abîmes,» dit Ayoub. «Nous sommes "semblables à ceux qui sont tués et couchés dans la tombe. Délaissés par nos compagnons, enfermés pour que nous ne puissions pas nous échapper, perdus dans le pays de l'oubli"."

    Ayoub cite directement le Psaume 88, considéré comme le plus mélancolique de tous les psaumes. Il poursuit.

    «Je ne suis pas un expert en psaumes, et je vous prie de me corriger si je me trompe, mais contrairement à tous les autres psaumes, même les psaumes considérés comme "tristes", le Psaume 88 ne se termine pas sur une note positive. Après l'avoir lu, on a juste envie de passer au suivant pour recevoir un message plus positif.
     
    J'entends ce que le psalmiste a écrit il y a des milliers d’années dans les cris de mes amis et voisins. Et je dois admettre qu’une partie de moi pleure avec eux, puisque je me sens incapable de donner raison à l’espoir qui habite en moi.

    Nous sommes au fond du gouffre et j'ai l'impression que nous nous enfonçons tous les jours un peu plus. À tel point que j'ai du mal à savourer pleinement les moments magnifiques et épanouissants que j'ai le privilège de vivre dans notre ministère. À vrai dire, abonder d'espoir, dans un monde sans espoir, me semble parfois être un vrai luxe!
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    "Que Sa lumière brille à travers nos fissures"
    Néanmoins, même dans ce psaume si triste, le psalmiste a bien des raisons d'espérer. Son chant débute par "Éternel, Dieu de mon salut." Ainsi, bien qu'étant "au fond du gouffre", le psalmiste savait que Dieu était encore souverain, et que le Seigneur apporterait un jour le salut au monde. Nous faisons partie de son peuple, nous avons donc encore plus de raisons d'espérer!
     
    Contrairement au psalmiste, nous ne nous contentons pas de croire que le Seigneur nous sauvera. Nous savons qu'Il l'a déjà fait! J'irais même plus loin: non seulement je sais qu'Il nous a sauvés, mais je crois aussi que nous sommes aujourd'hui brisés pour que Sa lumière brille à travers nos fissures. De la Syrie déchirée par la guerre, Sa lumière brillera encore plus fort.

    Je sais que cela semble insensé dit comme cela, mais c'est parfaitement logique, car, heureusement pour nous, nous croyons en un Dieu qui choisit «les choses folles du monde pour couvrir de honte les sages», et «les choses faibles du monde pour couvrir de honte les fortes» (1 Corinthiens 1:27)
     
    Quant à cette partie en moi qui pleure avec mes amis et voisins, je lui rappelle les paroles que notre Seigneur lui-même a prononcées à ses disciples, et qui nous parlent à tous aujourd’hui "Vous aurez à souffrir dans le monde, mais prenez courage: moi, j’ai vaincu le monde.» (Jean 16:33)"
     
    je vous invite à prier pour Ayoub, pour sa famille, ses amis et ses voisins. Prions pour ceux qui pleurent et n'ont plus d'espoir en Syrie. Prions que la lumière de Christ brille dans ce pays brisé.
     
    En Christ,
     
    Jean-Marc
     Le verset de la semaine:  "Vous aurez à souffrir dans le monde, mais prenez courage: moi, j’ai vaincu le monde."       Jean 16:33
     
     
  • Pique-Nique ou pas pique-nique ?

    Nous avions évoqué entre anciens l'idée d'un pique-nique, et plusieurs d'entre vous le réclame, afin de passer plus de temps ensemble, de multiplier des moments riches d'échanges et de fraternité.

    Malheureusement, les réunions à plus de 6 personnes pour un pique-nique ne font pas partie des activités actuellement autorisées.

    Lire la suite

  • Ton avis nous intéresse

    Des rencontres zoom pour les membres de Beit El ont été organisées les vendredis à partir de 20h30.

    Certaines ont permis d'échanger sur des sujets importants, de partager des expériences diverses, de porter un frère une sœur qui en avait besoin à ce moment là .

    Lire la suite