Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Résumé de l’actualité de la semaine du 17 au 22 février 2013

Actualité.JPG

 

Par Esther Grève

 

 

Le couple Iran-Corée du Nord et la question de leur programme nucléaire fait encore partie des préoccupations de la communauté internationale cette semaine. L’Union européenne a renforcé ses mesures de sanctions contre la Corée du Nord suite à son essai nucléaire du 12 février. Et cette dernière va jusqu’à menacer cette semaine la Corée du Sud de « destruction finale » ! Le Sunday Times annonce pour sa part que le responsable du nucléaire iranien s’est rendu en Corée du Nord pour assister au dernier test nucléaire du pays, cette visite attestant la collaboration entre les deux pays dans la fabrication de têtes nucléaires pour des missiles longue portée. Netanyahou a émis une remarque destinée à faire réfléchir les leaders occidentaux : les sanctions contre l’Iran ne vont pas stopper le nucléaire iranien, la preuve en est la Corée du Nord, pour laquelle les sanctions occidentales durent depuis très longtemps sans empêcher son programme nucléaire. Et un député iranien a annoncé qu’il faut que les Etats-Unis cessent leurs « menaces et sanctions » s’ils veulent parvenir à un dialogue avec l’Iran…

Nous apprenons cette semaine qu’Israël et le Hamas sont engagés « depuis plusieurs semaines » dans des pourparlers indirects (par des médiateurs égyptiens) en vue de l’allègement du blocus de Gaza, ceci en application des accords de trêve conclus au mois de novembre suite à l’opération « Pilier de défense ». Et parallèlement, la nouvelle nous parvient que vendredi dernier, les autorités égyptiennes ont mis la main sur deux tonnes d’explosifs cachés dans un camion transportant des fruits et légumes ; et le mois dernier, elles avaient saisi des roquettes antichars et antiaériennes. Tout ceci s’inscrit dans le cadre de la contrebande qui passe par les quelques 500 tunnels souterrains creusés entre la bande de Gaza et l’Egypte ! L’Egypte procède donc depuis quelques jours à l’inondation de tunnels (suscitant l’indignation du Hamas), car elle ne souhaite pas voir les terroristes de la péninsule du Sinaï se renforcer. Ces faits attestent que le blocus israélien sur la bande de Gaza n’est pas sans fondements, et permet de contrôler ce qui y rentre… Il est par ailleurs prouvé que la bande de Gaza ne manque de rien : tous les types de produits nécessaires et en quantités suffisantes sont transférés à Gaza (plus de 5000 tonnes arrivent par jour). Cela va jusqu’au passage de fromage français, de chocolat belge et même de jacuzzis… et certains osent parler de la bande de Gaza comme d’un « camp de concentration à ciel ouvert »…
Le Hezbollah menace cette semaine d’envoyer des missiles sur les centrales électriques d’Israël en représailles aux survols aériens israéliens sur le Liban (Israël étant en ce moment extrêmement attentif aux mouvements entre la Syrie et le Liban, pour parer à tout transfert d’armes au Hezbollah). Et l’Iran clame que l’Etat juif va payer cher pour l’élimination d’un représentant des gardiens de la révolution iranienne.
Jusqu’où ne vont pas la perfidie et le mensonge des nébuleuses terroristes islamiques : le Hamas accuse Israël d’avoir organisé l’attentat anti-israélien de Bourgas, dont les résultats de l’enquête bulgare témoignent que le commanditaire en est le Hezbollah. Les activités du terrorisme anti-juif et anti-israélien ne cessent d’ailleurs d’être une menace pour tout ce qui représente Israël dans le monde : c’est cette fois au Nigéria que 3 terroristes liés au Hezbollah et à l’Iran étaient sur le point de commettre des attentats, notamment contre une compagnie maritime israélienne et contre le centre Loubavitch Habad de Lagos. Ils ont été arrêtés par les autorités nigérianes.

Les déclarations relatives au processus de paix qui devrait être relancé prochainement continuent. Mahmoud Abbas appelle de son côté Israël à choisir « entre la paix ou la colonisation des terres palestiniennes », et Benjamin Netanyahou a déclaré : « Nous avons besoin d’une paix qui soit basée sur une reconnaissance mutuelle. Il serait temps que les Palestiniens reconnaissent l’Etat juif ».

En Egypte, dix mille manifestants ont défilé dans les rues de Port-Saïd pour demander que justice soit faite pour la mort de 40 personnes dans les émeutes du mois dernier. Voyant que le gouvernement ne réagit pas à leurs revendications, les manifestants menacent de poursuivre leur campagne de « désobéissance civile ».
Face à « l’invasion » du Hezbollah au centre de la Syrie, la force majeure de la rébellion syrienne a brandi la menace jeudi de s’attaquer au Hezbollah en le bombardant sur le sol libanais. Deux obus ont par ailleurs frappé le siège de l’état-major de l’armée syrienne à Damas. Et les enlèvements se multiplient : 300 civils ont été kidnappés à Idlib, sachant que suite à ce genre d’enlèvements, les femmes et les enfants sont l’objet très souvent de violences sexuelles.
En Tunisie, le premier ministre, Hamadi Jebali, a annoncé sa démission, ne pouvant former de gouvernement « technocrate » avec le refus du parti islamiste Ennahda de céder un pouce du pouvoir ; la crise politique s’aggrave.
En Libye, quatre personnes ont été arrêtées, soupçonnées de prêcher l’Evangile. Le responsable des services de sécurité local a affirmé à ce sujet : « Nous sommes à présent un pays à 100% musulman ».
Au Yémen, quatre personnes ont été tuées à Aden au cours d’affrontements avec la police, manifestant à l’occasion du premier anniversaire du départ du président Saleh.

En Inde, une fillette âgée de 6 ans a été violée et abandonnée sur la route à New Delhi. Et trois sœurs âgées de 6 ans à 11 ans ont été violées et tuées, puis jetées dans un puits, dans un village de l’ouest du pays. Toute l’Inde est une nouvelle fois en émoi face à ces horreurs. En Inde toujours, une double attaque à la bombe a fait 14 morts et plus de 52 blessés dans un quartier de Hyderabad.
Un séisme de magnitude 5 a eu lieu en Grèce.
En Arménie, 5000 personnes ont manifesté contre la réélection du président, qu’ils jugent marquée par la fraude.

Concernant la crise européenne, une nouvelle grève générale a eu lieu en Grèce, pour signifier le refus du plan d’austérité exigé par l’UE et le FMI. Et selon un sondage, la moitié de la population britannique se prononcerait pour une sortie de l’Union européenne si un référendum se déroulait maintenant.

En France, les Renseignements sont pointés du doigt puisqu’à partir de janvier 2012, ils avaient cessé de surveiller Mohamed Mérah, pourtant connu depuis 2006 comme étant de la mouvance salafiste de Toulouse. Des plaintes ont ainsi été déposées pour mise en danger de la vie d’autrui. Et cela alors que de son côté, France 3 donne un documentaire permettant à la sœur et la mère de Mohamed Mérah, dont on sait le soutien idéologique au meurtrier, de s’exprimer. Les avocats de victimes ont ainsi demandé que ce documentaire ne soit pas diffusé. Et les statistiques relatives à l’antisémitisme en France, en lien direct avec la tuerie de Toulouse du mois de mars dernier, présentent une augmentation de 58% des incidents antisémites. La France est par ailleurs en attente de nouvelles de 7 otages français enlevés au Cameroun.

Les commentaires sont fermés.