Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Messie revient bientôt!

Un Rabbin qui démarre sur le 9 av ( jour de destruction du temple ) et qui finit en exprimant fortement que le Messie revient très bientôt !

cliquer ici

Les calamités qui ont frappé les juifs un 9 av:

 

  1. L'interdiction pour la génération de l'Exode de rentrer en terre d'Israël, à la suite de la faute des explorateurs dépêchés par Moïse (selon le Talmud, il s'agit de la « faute-mère » : comme les Israélites ont pleuré en vain un 9 av, Dieu leur promet de leur donner une raison valable de pleurer désormais à chaque année)
  2. La destruction du Temple de Salomon, en l'an -586, prélude à l'exil de Babylone
  3. La destruction du second Temple, en l'an 70, suivie par le second exil
  4. La destruction de la forteresse de Betar en l'an 135, marquant la fin de la révolte de Bar Kokhba (et, selon le Talmud de Jérusalem, sa mort)
  5. Le labour de Jérusalem par Turnus Rufus, un an plus tard, pour y bâtir Ælia Capitolina, en effacer les traces du culte de YHWH et interdire son accès aux Juifs.
  6. la signature du décret d'expulsion des Juifs d'Angleterre par le roi Édouard Ier d'Angleterre, le 9 av 5050 (1290 )
  7. l'expulsion des Juifs de France par Philippe le Bel, le 10 Av 5066 (22 juillet 1306)
  8. la mise en application du décret d'expulsion des Juifs d'Espagne le 9 av 5252 (1492 EC)
  9. les déportations en masse des Juifs parqués dans le ghetto de Varsovie vers le camp d'extermination de Treblinka ont commencé le 9 av et, en France, la rafle du Vélodrome d'Hiver, ainsi que celles de Nancy et de la Marne, ont eu lieu au cours des trois semaines qui séparent le 17 tammouz du 9 av

Le 9 av continue donc à être considéré comme la date la plus noire du calendrier hébreu, d'autant que certains malheurs continuent à s'y produire (notamment l'attentat contre le bâtiment de l’Asociación Mutua Israelita Argentina, le 18 juillet 1994, qui fit 84 morts et 230 blessés).

Les commentaires sont fermés.