Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Discerner le corps du Seigneur par Ariel Blumenthal de Revive Israël

"Car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts." (1 Cor 11: 29-30)

 

Qu'est-ce qui ne va pas à Corinthe ? Quel péché peut-il être à l’origine de cette maladie, voire de la mort, alors que le partage de la Cène du Seigneur est destiné à guérir et à donner la vie ? Était-ce le péché sexuel évoqué au chapitre 5 ? Ou un autre péché de cette ampleur ?

"Alors, mes frères, quand vous vous réunissez pour manger, attendez-vous les uns les autres..." (1 Cor 11:33)

Dans l'église primitive de Corinthe, chaque réunion hebdomadaire commençait par un repas au cours duquel le pain et le vin étaient sanctifiés au nom et à la mémoire de Yeshoua. Après avoir partagé ce repas, les croyants ont continué à adorer, à prier, à enseigner et à pratiquer les dons spirituels. Nous avons appris dans les chapitres précédents qu'il y avait des factions dans la congrégation. Certains ont prêté allégeance à Paul ; d'autres préféraient le style d'enseignement d'Apollos ; d'autres encore ont affirmé n'avoir d'autre enseignant que Yeshoua Lui-même.

Certains membres arrivaient plus tôt que d'autres à la réunion hebdomadaire ; avec d'autres amis de leur « clique », ils disaient leurs bénédictions, invoquaient le Nom du Seigneur autour de leur pain et de leur vin et prenaient leur dîner. Plus tard, d'autres arriveraient, certains avec de la nourriture, d'autres sans.

Aimez Votre Prochain

Paul réprimande sévèrement ces premiers arrivants pour plus qu'une simple impolitesse : ils n'ont pas réussi à « discerner le corps du Seigneur ». Il ne s’agit pas ici d’un manque de compréhension correcte de la transformation mystique d'un morceau de pain en corps littéral du Christ ; il ressort clairement du contexte qu'il parle d'un manque de compréhension de la puissance, de la sainteté et de l'autorité et que Dieu a l'intention d'être présent à la réunion hebdomadaire des saints.

Chaque croyant est une pierre vivante et, ensemble, nous construisons un temple sacré dans lequel Dieu Lui-même pourrait habiter (1 Pierre 2: 5; 1 Co 3: 16-17). Selon les Écritures, l'expression principale de ce Corps à la sonorité mystique / temple du Messie est simplement ce que nous appelons la congrégation « locale », qu'elle se réunisse dans une maison, un bâtiment public ou au milieu d'une forêt. Il y a quelque chose de spécial, quelque chose de très saint dans cette réunion hebdomadaire de toute la congrégation.

Faites Attention !

Si nous dénigrons cette sainteté en étant insensibles à la présence (ou à l'absence) des autres ; ou si nous trouvons notre communauté dans une "clique" sans nous mettre correctement en relation avec le reste de la congrégation, alors nous risquons de ne pas discerner le "Corps du Seigneur". Et pour cet échec, en particulier lorsque nous prenons la Sainte Cène, il peut y avoir des conséquences graves. Laissez chaque homme et chaque communauté s’examiner (11:28) afin que nous puissions profiter de la plénitude de Sa présence de guérison parmi nous !!

Les commentaires sont fermés.