Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La place d’Israël dans le plan de Dieu (très succinct) suite 4

Ésaïe 4 v 4 et 5 Ne crains pas, car tu ne seras point confondue; Ne rougis pas, car tu ne seras pas déshonorée; Mais tu oublieras la honte de ta jeunesse, Et tu ne te souviendras plus de l'opprobre de ton veuvage. Car ton créateur est ton époux: L'Éternel des armées est son nom; Et ton rédempteur est le Saint d'Israël: Il se nomme Dieu de toute la terre;

L’Éternel dit qu’il est l’époux d’Israël ! Et il dit que l’Église est son épouse.

Comment cela est-il possible ? Dieu peut-il ? Prenons un exemple archi connu, Ismaël et Isaac.

Le plan de Dieu c’était Isaac, fils d’Abraham par Sarah. Mais Abraham a voulu aider Dieu et a eu Ismaël par Agar. Ismaël, descendant d’Abraham a été béni, mais Isaac a hérité de la promesse et de la bénédiction qui s’y attache.

Notre Dieu est capable d’avoir une bénédiction pour L’Église sans rien enlever à ses bénédictions pour Israël !

Ésaïe 59 v 20 et 21 Un rédempteur viendra pour Sion, Pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés, Dit l'Éternel. Voici mon alliance avec eux, dit l'Éternel: Mon esprit, qui repose sur toi, Et mes paroles, que j'ai mises dans ta bouche, Ne se retireront point de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants, Ni de la bouche des enfants de tes enfants, Dit l'Éternel, dès maintenant et à jamais.

 

Israël est le peuple de la Bible, même si tous ses enfants ne la lisent pas. C’est Israël qui a porté la Bible au monde entier à travers les ages.

 

Ésaïe 60 v 1 à 5 Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l'Éternel se lève sur toi.

Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et l'obscurité les peuples; Mais sur toi l'Éternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît. Des nations marchent à ta lumière, Et des rois à la clarté de tes rayons. Porte tes yeux alentour, et regarde: Tous ils s'assemblent, ils viennent vers toi; Tes fils arrivent de loin, Et tes filles sont portées sur les bras. Tu tressailliras alors et tu te réjouiras, Et ton cœur bondira et se dilatera, Quand les richesses de la mer se tourneront vers toi, Quand les trésors des nations viendront à toi.

N’est-ce pas ce que l’on commence à voir ? Les trésors de nations qui viennent en Israël. Cela n’était jamais arrivé auparavant.

 

Ésaïe 60 v 21 Il n'y aura plus que des justes parmi ton peuple, Ils posséderont à toujours le pays; C'est le rejeton que j'ai planté, l’œuvre de mes mains, Pour servir à ma gloire.

 

Zacharie 12 v 2 à 10

Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d'étourdissement pour tous les peuples d'alentour, et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem. En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples; tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle. En ce jour-là, dit l'Éternel, Je frapperai d'étourdissement tous les chevaux, et de délire ceux qui les monteront; mais j'aurai les yeux ouverts sur la maison de Juda, quand Je frapperai d'aveuglement tous les chevaux des peuples. Les chefs de Juda diront en leur cœur: les habitants de Jérusalem sont notre force, par l'Éternel des armées, leur Dieu. En ce jour-là, je ferai des chefs de Juda comme un foyer ardent parmi du bois, comme une torche enflammée parmi des gerbes; ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d'alentour, et Jérusalem restera à sa place, à Jérusalem. L'Éternel sauvera d'abord les tentes de Juda, afin que la gloire de la maison de David, La gloire des habitants de Jérusalem ne s'élève pas au-dessus de Juda. En ce jour-là, l'Éternel protégera les habitants de Jérusalem, et le faible parmi eux sera dans ce jour comme David; la maison de David sera comme Dieu, comme l'ange de l'Éternel devant eux. En ce jour-là, Je m'efforcerai de détruire toutes les nations qui viendront contre Jérusalem. Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.

Le ministère de Zacharie est daté de – 520, soit après les déportations en Assyrie et à Babylone. On est en plein dans l’actualité : Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples depuis 1948. Il reste à venir l’attaquer mondiale contre Israël et la reconnaissance par tous les Juifs de Celui qu’ils ont percé. Mais on voit bien dans ce passage qu’Israël a un traitement à part des autres nations.

Les commentaires sont fermés.