Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La place d’Israël dans le plan de Dieu (très succinct) suite 6

3) Que disent Jésus et les apôtres?

Luc 15 v 11 à 32

Il dit encore: Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père: Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien. Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche. Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les pourceaux. Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait.

Étant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim! Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils; traite-moi comme l'un de tes mercenaires. Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. Le fils lui dit: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils. Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous; car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir. Or, le fils aîné était dans les champs. Lorsqu'il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses. Il appela un des serviteurs, et lui demanda ce que c'était. Ce serviteur lui dit: Ton frère est de retour, et, parce qu'il l'a retrouvé en bonne santé, ton père a tué le veau gras.Il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d'entrer. Mais il répondit à son père: Voici, il y a tant d'années que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis. Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c'est pour lui que tu as tué le veau gras! Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi; mais il fallait bien s'égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu'il est revenu à la vie, parce qu'il était perdu et qu'il est retrouvé.

Exode 4:22 Tu diras à Pharaon: Ainsi parle l'Éternel: Israël est mon fils, mon premier-né.

Une clé de décodage de Luc 11 c’est que le père c’est Dieu, le fils aîné c’est Israël et le fils cadet l’Église.

Allons donc ! L’Église se serait éloignée de Dieu avant d’y revenir ? Oui, souvenons-nous de l’histoire de la chrétienté avec l’Église qui se compromet avec le pouvoir politique, avec les injustices,.. la liste est longue et horrible de ce qu’à commit l’Église à travers les âges en opposition totale avec le message de l’évangile.

Ne croyons pas que c’est le monopole de l’église catholique romaine ! Hélas non. Les catholiques ont tué des protestants, lesquels ont tué des catholiques. Les protestants se sont tués entre eux aussi ne l’oublions pas.

 

L’Église dans son ensemble revient de loin et revient à l’évangile, même s’il y a encore des compromissions ( église orthodoxe et pouvoir russe par exemple ) et autres dérives. L’Église revient à l’évangile, l’Église revient au Saint Esprit, l’Église revient à ses racines juives.

 

Donc, relisons ce texte de Luc dans la vision de l’Église et d’Israël. Jésus dit d’Israël : Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi

Les commentaires sont fermés.