Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Pâque juive et la Pâque chrétienne par Michel Allard

Pâque  (dérivé d'un verbe hébreux qui signifie. « passer outre »(passer par dessus) dans le sens d’épargner. Exode 12.13,23,27 - 1. La première des 3 solennités annuelles à l'occasion desquelles tous les Israélites hommes devaient se présenter au Temple. Exode 12.43 ; Deutéronome 16.2. La Pâque s'appelait aussi « fête des pains sans levain » Exode 23.15 ; Deutéronome 16.16. Elle fut instituée en Egypte, pour commémorer l’événement fondamental de la délivrance des Israélites Exode 14,42 ; 23.15 ; Deutéronome 16.1,3. Il importait que se célébrât solennellement le souvenir de la nuit où le Seigneur avait fait mourir tous les premiers-nés des Égyptiens, mais épargné les demeures israélites, marquées du sang de l'agneau. Les habitants devaient être debout, le bâton à la main, dans l'attitude de gens prêts à partir et s'attendant à la délivrance promise par Dieu.
 
La fête commençait le 14 du mois d'Abib (Nisan) au soir, c.-à-d. au début du 15ème jour, par le repas consécutif au sacrifice de l'agneau. Lévitique 23.5. Un agneau ou un chevreau était égorgé entre les 2 soirs, aux approches du coucher du soleil Exode 12.6 ; Deutéronome 16.6 entre la 9ème et la 11ème heure. Rôti tout entier, il était mangé avec des pains sans levain et des herbes amères. Exode 12.8. L'animal ne devait pas être bouilli. Son sang répandu évoquait l’expiation, les herbes amères symbolisaient les souffrances de la servitude en Egypte, le pain sans levain représentait la pureté Lévitique 2.11 ; 1 Corinthiens 5.7-8. Les Israélites qui avaient part à cet acte de rédemption composaient le peuple saint, communiant avec joie, en présence du Dieu invisible. Le chef de famille rappelait l'histoire et le sens de la Pâque.

Mais...pour nous croyants en Yeshoua...Christ est notre Pâque
1 Corinthiens 5.7 Il était sans défaut, comme l'agneau pascal Exode 12.5, 1 Pierre 1.19, aucun de ses os ne fut brisé Exode 12.46 ; Jean 19.36 ; son sang servit de signe devant Dieu Exode 12.13 la Sainte Cène fut célébrée avec du pain sans levain.
 
1 Corinthiens 5.7 : "Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé."
 
Hébreux 11.28 : "C'est par la foi qu'il fit la Pâque et l'aspersion du sang, afin que l'exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites."
 
Jésus leur dit : "J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir ; car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu." Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit : "Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous ; car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu." Ensuite il prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : "Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi." Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : "Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous. Cependant voici, la main de celui qui me livre est avec moi à cette table. Le Fils de l'homme s'en va selon ce qui est déterminé. Mais malheur à l'homme par qui il est livré. » 
Luc 22.15-22
 
Malgré le confinement, célébrez Sa victoire sur la mort. Le Christ est vraiment ressuscité. Nous le savons car Il vit en nous.

Joyeuse Fête de Pâque. 

 

Les commentaires sont fermés.