Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

David oint 3 fois, par Asher Intrater de Revive Israël

Saviez-vous que, pour être roi,  David a été oint d'huile trois fois?

La première fois, ce fut par le prophète Samuel au milieu de sa famille, avec Jesse (Yishai) son père, et tous ses frères :

I Samuel 16.13
  וַיִּקַּח שְׁמוּאֵל אֶת־קֶרֶן הַשֶּׁמֶן וַיִּמְשַׁח אֹתֹו בְּקֶרֶב אֶחָיו וַתִּצְלַח רוּחַ־יהוה אֶל־דָּוִד מֵהַיֹּום הַהוּא וָמָעְלָה

Et Samuel prit une corne d’huile et  l’oignit au milieu de ses frères ; et  l’esprit de YHVH prospéra en David à partir de ce jour-là.( Toutes les traductions de l'auteur sauf indication contraire.)

La deuxième fois, ce fut par les anciens de Juda à Hébron, juste après la mort du roi Saül :

II Samuel 2.4
וַיָּבֹאוּ אַנְשֵׁי יְהוּדָה וַיִּמְשְׁחוּ־שָׁם אֶת־דָּוִד לְמֶלֶךְ עַל־בֵּית יְהוּדָה

Et les hommes de Juda (Yehudah) vinrent et  là, oignirent David comme roi sur la maison de Juda.

La troisième fois, ce fut par toute la nation d'Israël, Juda et Israël ensemble :

I Chroniques 11.3 (II Samuel 5.3)
וַיָּבֹאוּ כָּל־זִקְנֵי יִשְׂרָאֵל אֶל־הַמֶּלֶךְ חֶבְרֹונָה וַיִּכְרֹת לָהֶם דָּוִיד בְּרִית בְּחֶבְרֹון לִפְנֵי יהוה וַיִּמְשְׁחוּ אֶת־דָּוִיד לְמֶלֶךְ עַל־יִשְׂרָאֵל כִּדְבַר יהוה בְּיַד־שְׁמוּאֵל

Et tous les anciens d’Israël vinrent auprès du roi à Hébron, et David fit une  alliance avec eux à  Hébron devant  YHVH, et ils oignirent  David comme roi sur Israël selon la parole de YHVH par la main de Samuel.

Juste après cette troisième onction comme roi, David et l'armée montèrent et conquirent Jérusalem.

David a régné pendant environ 7 ans à Hébron sur Juda, puis 33 ans à Jérusalem sur tout Juda et Israël ensemble.

Il y a des successions dans cette série de trois onctions en expansion. La première succession concerne le groupe de personnes concerné :

1. Famille
2. Tribu
3. Pays

La seconde a à voir avec qui l'a oint:

1. Samuel le prophète
2. Anciens de Juda
3. Anciens de Juda et d'Israël

Et la troisième a à voir avec l'emplacement :

1. Bethléem
2. Hébron
3. Jérusalem

Les deuxième et troisième onctions ont été considérées comme un suivi et une extension de la première onction par Samuel. C'était la même onction qui a traversé des étapes d'expansion au cours de périodes consécutives.

L'expansion de l'onction signifiait aussi une expansion de l'autorité. Le territoire ou les sphères de sa royauté s'agrandissaient à chaque étape.

Il y avait différents combats et défis spirituels avec chaque nouvelle onction. Après la première, David a tué Goliath ; il a ensuite dû faire face à la jalousie de Saül. Il y avait sur lui un pouvoir surnaturel de victoire et de protection. Sa famille a été attaquée par les Amalécites et il l’a sauvée à Tsiqlag.

Après la deuxième onction, David dut mener une longue guerre avec les armées qui avaient suivi Saül ; il y avait de la jalousie de la part des 10 tribus d'Israël envers la direction de la tribu de Juda. De plus, il y avait de la violence au sein de l'armée de Juda dirigée par Joab. (David a dit qu'il était "oint" mais trop doux et faible pour faire face à la dureté de Joab  – II Samuel 3.39.)

Au troisième stade, David était roi sur toute la nation, ce qui a apporté une grande gloire, la prospérité et la louange centrale à Jérusalem. Cependant, cela a également apporté différents types de défis. Il y avait des combats internes au sein de la famille royale; guerres avec d'autres nations; l'adultère et la corruption.

Le même processus historique s'est poursuivi successivement après David. Son fils Salomon régna sur tout Israël. Il a construit le Temple et a étendu le royaume à sa plus grande domination territoriale. Pourtant, il y avait des combats internes continus, le péché sexuel, l'orgueil et la jalousie, la corruption politique et financière.

Au temps du fils de Salomon, Roboam la nation se divisa de nouveau en Juda au sud autour des descendants de David, et Israël au nord avec les dix autres tribus. L'histoire de Juda et d'Israël a eu des moments de gloire, de victoire et de renaissance ; et a également eu des moments de division, de péché et de défaite.

Bien que les prophètes aient appelé le peuple à la repentance, Israël a finalement été détruit et exilé en 722 av. J.-C. par l'Assyrie ; puis Juda fut détruit et exilé en 586 av. J.-C. par Babylone. Ézéchiel a prié et prophétisé qu'un jour les deux "branches" de Juda et d'Israël seraient à nouveau réunies. (Ezéchiel 37).

Un plus grand Roi doit encore Venir

Les prophètes ont également commencé à décrire des visions d'un plus grand roi encore à venir. Il serait le fils de David, mais en même temps divin. Son royaume serait basé sur le royaume israélite, mais serait aussi céleste et éternel. Ces prophéties, renforcées par les désastres de l'exil, ont cultivé une attente toujours croissante pour la venue du Messie et du royaume messianique. Le mot même Messie (Mashiach) signifie oint.

C'est cet espoir de la venue du Roi Oint qui a ouvert la voie à la naissance du Messie Yeshoua, tel qu’il est décrit dans les évangiles. Il était le fils de David et le fils de Dieu : Davidique et Divin.

Yeshoua a reçu la même onction royale que David a reçue, mais dans une expansion encore plus grande de son autorité. Son autorité s'étendait non seulement à Juda et à Israël, mais aussi aux nouveaux croyants qui le suivraient dans toutes les nations du monde. L'Ecclesia peut être vue comme une autre extension du royaume donné à David : Famille, puis Tribu, puis Nation, puis Ecclesia Internationale.

L'autorité de Yeshoua a également combiné le ciel et la terre. Il est né sur terre et est monté au ciel. Il unit la Jérusalem terrestre à la Jérusalem céleste. Un jour prochain, Il reviendra pour finaliser cette unité. Son onction royale et son autorité unifieront le ciel et la terre ; Israël et les nations.

L'onction qui est venue sur David était essentiellement l'onction du Messie Yeshoua lui-même. Tous ceux qui croient en Lui ont accès à tout moment à la même onction par le Saint-Esprit et à la même autorité par le nom de Yeshoua. 

Les commentaires sont fermés.