Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avant que le jour se rafraîchisse, et que les ombres fuient par Tamar Afriat De la congrégation Tiferet Yéshoua à Tel Aviv

Avant que le jour se rafraîchisse, et que les ombres fuient, j'irai à la montagne de la myrrhe…” -  Cantique des Cantiques 4 : 6

Un défi spirituel quand demander, chercher et frapper ne semble pas fonctionner

L'année dernière, je me suis sentie loin du Seigneur et j'ai commencé à désirer sa présence. Lorsque j'ai prié à ce sujet, Dieu m'a montré que l'une des raisons pour lesquelles je me sentais si loin de Lui était que je m'étais éloignée après avoir traversé une période de souffrance qui a commencé en mars 2020, lorsqu'Israël s'est enfermé dans le confinement du covid. À l'époque, mon mari et moi recherchions sérieusement le Seigneur (nous venions juste de participer à un jeûne mondial de 40 jours pour Jésus), nous avancions dans notre ministère et tout allait bien ! Lorsque le confinement a eu lieu, j'ai pensé que ce serait l'occasion de prendre un peu de "temps libre" par rapport à notre routine chargée. Cependant, Dieu avait en réserve pour moi quelque chose de complètement différent.

Assez rapidement après la mise en quarantaine, j'ai commencé à souffrir d'une condition physique invalidante. En plus des mesures pratiques à prendre dans une telle situation, j'ai pris toutes les mesures spirituelles appropriées : J'ai cherché le Seigneur dans la prière et j'ai passé plus de temps dans la Parole.  Au lieu de s'améliorer, les choses ont empiré. Alors, j'ai sondé mon cœur. Je me suis repentie. J'ai prié davantage. J'ai déclaré la Parole sur ma vie.  Mais les attaques ont commencé. Et elles ont continué à venir. Pendant un long moment. Finalement, avec le temps, les choses ont commencé à s'améliorer, petit à petit. Mais même après que les choses se soient améliorées de manière significative, je me sentais encore d’une manière ou d’une autre traumatisée, comme si j'avais fait un violent naufrage en mer et que j'avais été rejetée sur le rivage, encore vivante... mais à peine. Pendant la nuit j'avais gravi la montagne de myrrhe dont parle le Cantique des Cantiques 4 : 6. La myrrhe - une ancienne épice biblique utilisée dans l'huile d'onction sacrée et dans la sépulture de Yéshoua - évoque souvent la souffrance et la mort.

Le jardin de Gethsémané - Une invitation à la souffrance

"Puis Jésus se rendit avec ses disciples dans un lieu appelé Gethsémané... Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à être triste et troublé. Il leur dit alors : "Mon âme est accablée de douleur jusqu'à la mort. Restez ici et veillez avec moi". - Matthieu 26 : 36-38

La scène de Yéshoua seul dans le jardin de Gethsémané m'est revenue souvent pendant ma période difficile. Cette nuit-là, dans le jardin, Yéshoua avait demandé aux disciples qui étaient les plus proches de lui, Pierre, Jean et Jacques, de rester avec Lui pendant qu'Il luttait contre la grande souffrance qu'il était sur le point d'endurer. Au lieu de veiller avec Lui, les plus proches de Yéshoua, qui lui étaient les plus chers, se sont endormis.

Lorsque Sa persécution et Sa souffrance ont commencé, tous Ses disciples (à l'exception de Jean) l'ont abandonné. Nous pensons souvent à la grande douleur physique que notre Seigneur a endurée sur la croix, mais nous ne considérons pas souvent comment elle a été couplée avec la douleur émotionnelle d'être abandonné par presque tous Ses amis et, finalement, d'être coupé de la présence du Père, comme Daniel 9 : 26 l'a prédit : le Messie sera exclu et n'aura rien. C'est le Serviteur souffrant que nous sommes appelés à suivre et à imiter.

Comment la culture populaire a façonné notre foi

La culture profane superficielle a malheureusement influencé de nombreux membres de l'Église et nous a appris à penser que le principal désir de Dieu pour nous, est que nous soyons bénis, prospères et heureux. Par conséquent, dans l'esprit de beaucoup, toute forme de souffrance dans la vie d'un croyant doit être le résultat du péché. A Tiferet Yéshoua, une femme de Dieu très mature dont le fils adolescent a été tué en combattant dans l'une des récentes guerres d'Israël à Gaza, m'a fait part de la douleur qu'elle a ressentie lorsque d'autres croyants lui ont fait sentir que sa souffrance et sa perte devaient être le résultat du péché.

Soyons clairs : il y a beaucoup de souffrances inutiles que nous vivons et qui sont le résultat de nos mauvais choix, de nos comportements pécheurs et du fait que nous n'investissons pas de temps dans notre relation avec Dieu. Cependant, le Nouveau Testament indique clairement, à maintes reprises, qu'il existe effectivement des souffrances qui sont conformes à la volonté de Dieu (1 Pierre 4 : 19) et que nous sommes invités à participer aux souffrances du Messie (1 Pierre 4 : 12-17).

Tout est une question d'amour

J'ai cru un jour que la participation aux souffrances de Yéshoua arrivait uniquement par une persécution directe pour l'Évangile. C'est effectivement vrai en partie, mais c'est aussi plus que cela. Lorsque nous comprenons que le principal désir de Dieu pour nous est de grandir et de mûrir dans notre amour pour Lui et pour les autres, nous découvrons tôt ou tard que la souffrance en fait partie.

Cantique des Cantiques 5 - L'invitation du croyant mature au jardin de Gethsémané

Dans le judaïsme, le Cantique des Cantiques est considéré comme "le Saint des Saints". En plus d'être une description littérale de l'amour entre le Roi Salomon et sa fiancée la jeune Sulamite, il est considéré sur le plan spirituel comme une description du voyage d'amour sacré entre Dieu et Israël. En tant que disciples du Messie, nous y voyons la description de l'épouse du Messie (juive et païenne) qui grandit dans un amour mature pour son Roi-Époux.

Le chapitre cinq du Cantique des Cantiques décrit la souffrance et la persécution de l'épouse mature. Elle est décrite comme un jardin, et les autres sont bénis et fortifiés par le fruit évident de sa vie (5 : 1). À ce stade, elle doit se sentir bien, étant exactement là où elle doit être ! Mais elle ne sait pas que son Époux l'invite à entrer dans une nouvelle et douloureuse phase de croissance, un peu comme Yéshoua, dans le jardin de Gethsémané, qui nous demande de veiller avec Lui et de participer à certaines de Ses souffrances.

- Elle est endormie, mais son cœur est éveillé (5 : 2) : lorsque Yéshoua trouve les disciples endormis, il dit : "L'Esprit est disposé, mais la chair est faible" (Matthieu 26 : 41).

- L'Époux, dehors, seul dans la nuit, cherche sa compagnie (5:2) : " Mon âme est accablée de chagrin jusqu'à la mort. Reste ici et veille avec moi." (Matthieu 26 : 38).

- Elle est troublée par la tournure inattendue des événements, mais elle finit par répondre dans l'obéissance (5 : 3-5) - Bien qu'ils soient dispersés et confus, le disciple Jean et une compagnie de femmes restent avec Yéshoua pendant ses souffrances (Jean 19 : 25-26, Marc   15 : 40-41).

- Elle lui ouvre la porte, mais il n'est pas là. Elle le cherche mais ne le trouve pas (5 : 6) : Yéshoua est abandonné par la grande majorité (Matthieu 26 : 56) et souffre de la séparation ultime du Père sur la croix (Matthieu 27 : 46, Daniel 9 : 26).

Elle est battue et meurtrie par les autorités qui la surveillent et on lui enlève son manteau (5 : 7) : le Seigneur Yéshoua a été battu, meurtri et dépouillé de ses vêtements par les autorités juives et romaines (Matthieu 26 : 67, Jean 19 : 1).

Quelle est la réponse de l'épouse mature après toutes ces épreuves ? Elle s'écrie qu'elle a la nostalgie de son bien-aimé et se lance dans une louange très élevée de Lui aux filles de Jérusalem. Quel témoignage puissant ! Au chapitre suivant, sachant que rien ne peut la séparer de son amour. elle déclare à partir de son expérience personnelle : "Je suis à mon Bien-aimé et Il est à moi". C'est pourquoi dans le chapitre suivant (6 : 4) son Bien-aimé dit à son sujet qu’elle est "aussi impressionnante qu'une armée avec des bannières".

C'est comme passer par le feu du raffineur - une idée qui m'effrayait auparavant. Plus nous marchons étroitement avec notre Bien-aimé, plus nous comprenons Son cœur pour nous. Et nous comprenons que, parfois, Il nous conduit dans la vallée de l'ombre de la mort afin de nous amener à un niveau plus profond de maturité, d'amour et de connaissance de Lui... ce qui est la joie et le plaisir les plus authentiques que nous puissions connaître.

Si vous avez l'impression de n'avoir jamais vécu une véritable relation avec Dieu, je vous recommande vivement de lire (en anglais) le témoignage de mon amie Monica.

Les commentaires sont fermés.