Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Pâque et  le Baptême Par Asher Intrater

Le dicton le plus important des rabbins concernant la Pâque est que "à chaque génération, chaque personne doit se voir comme si elle sortait d’Égypte". 

Ceci est parallèle au concept de la Nouvelle Alliance selon lequel chaque personne doit se voir comme si elle participait à la mort et à la résurrection de Yeshoua (Jésus). En fait, le sens de l'immersion dans l'eau est de participer par procuration à la mort, à l'enterrement et à la résurrection de Yeshoua. (Romains 6:4-5).

Pourquoi la Nouvelle Alliance a-t-elle choisi l'immersion dans l'eau comme déclaration de foi ? Aux yeux de Dieu, la sortie d'Egypte et la résurrection du Messie sont un seul et même événement. Les deux événements ont eu lieu en même temps. 

Jean 20:1 – “Le premier jour de la semaine, avant le matin, comme il faisait encore sombre… »
Exode 14:27 – “Moïse étendit sa main sur la mer et la mer revint à sa pleine mesure avant le matin
…”


Vers 5 heures du matin, le matin du troisième jour après la Pâque, alors qu'il faisait encore noir, le peuple d'Israël traversa les eaux de la mer Rouge. A cette heure précise, le troisième jour après la Pâque, Yeshoua ressuscita des morts et sortit du tombeau.

Les enfants d'Israël ont symboliquement été baptisés dans les eaux de la mer Rouge (1 Corinthiens 10:2). Et tout chrétien croyant participe symboliquement à la Pâque d'Israël (1 Corinthiens 5:7). Les eaux de la Mer Rouge et les eaux du Baptême sont conçues par Dieu pour être une expérience parallèle – à la fois puissante et libératrice. Par la mort et la résurrection de Yeshoua, chaque croyant participe à sa propre libération personnelle de l'Égypte.

La Pâque et les Temps de la Fin

Les rabbins ont aussi un dicton selon lequel "la dernière rédemption sera comme la première rédemption". Ils veulent dire par là que la venue du Messie à la fin des temps sera similaire à l'histoire de l'Exode d'Egypte.

Dans son livre “Revelation: the Passover Key”, « Apocalypse : la clé de la Pâque », Dan Juster décrit de nombreux parallèles entre le livre de l'Apocalypse et le livre de l'Exode. Les deux témoins (Apocalypse 11) sont parallèles à Moïse et Aaron. Pharaon est parallèle à l'Antéchrist. Les fléaux de la Tribulation sont parallèles aux fléaux de l'Exode.

Israël est resté en Égypte dans le pays de Goshen pendant les dix plaies. Le Seigneur les a protégés. Par cette protection, Dieu a démontré sa sainteté et sa puissance en tant que témoin pour les Égyptiens. Il en sera de même dans la Tribulation : nous nous tiendrons protégés par la grâce de Dieu en tant que témoins de la vérité de l'évangile au monde entier. Il y aura "de la lumière à Goshen"(Exode 10:23)  au milieu des ténèbres de ce monde.

La Pâque et le Sionisme

C'est passionnant de célébrer la Pâque dans l'État d'Israël moderne restauré après 2000 ans d'exil. Le rassemblement de notre peuple sur la terre d'Israël est un miracle encore plus grand que l'Exode lui-même.

Jérémie 16:14-15 – “Les jours viennent où l’on ne dira plus, ‘L’Eternel est vivant qui a fait monter les enfants d’Israël du pays d’Egypte,’ mais, ‘L’Eternel est vivant  qui a fait monter les enfants d’Israël des pays du nord et de tous les pays où Il les avait bannis.’ Car Je les ramènerai sur leur terre que J’ai donnée à leurs pères.”

Quelle incroyable bénédiction nous avons de voir ces différents niveaux de révélation et de miracles fonctionner ensemble dans un seul plan !

 Le Témoignage de la Pâque

Aujourd'hui, en Israël, de nombreuses familles qui célèbrent la Pâque ont un parent qui croit en Yeshoua. Priez pour la grâce du Saint-Esprit alors qu'ils voient des membres de leur propre famille qui croient en Yeshoua et observent la Pâque. Que le peuple d'Israël voie l'agneau pascal comme un symbole du Messie ! Que les chrétiens du monde entier voient la signification d'alliance et prophétique de la Pâque !

Renverser la Malédiction

Il y a deux mille ans, nos ancêtres se sont maudits et nous ont maudits en rejetant Yeshoua et en proclamant :

Matthieu 27:25 – “Que son sang soit sur nous et sur nos enfants.”

Pensez à la puissance de cette malédiction : Jérusalem et le Temple ont été détruits. Notre peuple a été envoyé en exil et a souffert dans tous les pays.

Pourtant, le sang de Yeshoua n'était pas destiné à être une malédiction. Le pouvoir du sang sera plus fort lorsqu'il sera proclamé par notre peuple comme une bénédiction. Romains 11 :15 pose la même question : « Que sera leur acceptation sinon la vie d'entre les morts ? » Le même pouvoir qui a dispersé et détruit rassemblera et restaurera. Il y aura la résurrection d'entre les morts, l'unité de l'Église, le rassemblement des saints et le Royaume de Dieu sur terre.

Nous, les Juifs messianiques en Israël, nous nous tenons d'une seule voix pour renverser la malédiction. Nous proclamons que le sang de Yeshoua sera sur nous et sur nos enfants pour le bien et non pour le mal. Nous proclamons la puissance de ce sang pour bénir le peuple d'Israël et le monde entier. Merci de vous joindre à nous pour faire cette déclaration.

Les commentaires sont fermés.