Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La place d’Israël dans le plan de Dieu (très succinct) suite 2

2) Les promesses de Dieu pour Israël :

 

Gros problème : de nombreux passages de la Bible parlent des promesses de Dieu pour Israël, après certains passages concernent des promesses ponctuelles et d’autres ont une portée proche et lointaine. Il faut donc faire un tri qui est forcément réducteur.

L’important est de lire les passages listés ci-dessous, mais aussi les autres passages que vous pourrez trouver dans votre Bible en vous laissant inspirer par le Saint-Esprit !

Lévitique 26 v 40 à 46

Ils confesseront leurs iniquités et les iniquités de leurs pères, les transgressions qu'ils ont commises envers moi, et la résistance qu'ils m'ont opposée, péchés à cause desquels moi aussi je leur résisterai et les mènerai dans le pays de leurs ennemis. Et alors leur cœur incirconcis s'humiliera, et ils paieront la dette de leurs iniquités. Je me souviendrai de mon alliance avec Jacob, je me souviendrai de mon alliance avec Isaac et de mon alliance avec Abraham, et je me souviendrai du pays. Le pays sera abandonné par eux, et il jouira de ses sabbats pendant qu'il restera dévasté loin d'eux; et ils paieront la dette de leurs iniquités, parce qu'ils ont méprisé mes ordonnances et que leur âme a eu mes lois en horreur. Mais, lorsqu'ils seront dans le pays de leurs ennemis, je ne les rejetterai pourtant point, et je ne les aurai point en horreur jusqu'à les exterminer, jusqu'à rompre mon alliance avec eux; car je suis l'Éternel, leur Dieu. Je me souviendrai en leur faveur de l'ancienne alliance, par laquelle je les ai fait sortir du pays d'Égypte, aux yeux des nations, pour être leur Dieu. Je suis l'Éternel. Tels sont les statuts, les ordonnances et les lois, que l'Éternel établit entre lui et les enfants d'Israël, sur la montagne de Sinaï, par Moïse.

 

Deutéronome 4 v 23 à 31

L'Éternel vous dispersera parmi les peuples, et vous ne resterez qu'un petit nombre au milieu des nations où l'Éternel vous emmènera. Et là, vous servirez des dieux, ouvrage de mains d'homme, du bois et de la pierre, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni manger, ni sentir. C'est de là aussi que tu chercheras l'Éternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme. Au sein de ta détresse, toutes ces choses t'arriveront. Alors, dans la suite des temps, tu retourneras à l'Éternel, ton Dieu, et tu écouteras sa voix; car l'Éternel, ton Dieu, est un Dieu de miséricorde, qui ne t'abandonnera point et ne te détruira point: il n'oubliera pas l'alliance de tes pères, qu'il leur a jurée.

Ces deux passages ( mais il y en a d’autres!) parlent de l’alliance que Dieu a fait avec Israël ; qu’Il ne l’oubliera pas.

 

Ésaïe 66 v 22 dit : Car, comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront devant moi, dit l'Éternel, Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom.

 

L’alliance de Dieu avec Israël est éternelle! Il punit Israël, Il le reprend, mais Il n’oublie pas son alliance avec Israël. Il le console, Il le rassemble et la ramène dans son héritage, toujours.

Les commentaires sont fermés.