Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le lion et l'agneau ( première partie ) par Asher Intrater de Revive Israël

La Loi et les Prophètes présentent deux images du Messie : celle d’un serviteur souffrant, l'autre celle du roi conquérant. Les rabbins ont appelé ces deux figures : le messie fils de Joseph et le messie fils de David. L'idée était que Joseph avait souffert des mains de ses frères dans une prison égyptienne. La figure de David était celle d’un roi régnant à l’apogée de son pouvoir.

Cependant, cette distinction est incorrecte dans le fait que Joseph et David ont tous deux souffert et que Joseph et David ont tous deux régné. Par ailleurs, cette comparaison comporte un sens caché correct : Joseph règne parmi les païens et David règne sur Israël. Le Messie doit régner à la fois en tant que tête de l'Église internationale et en tant que roi de Juda / Israël.)

Comment les rabbins ont-ils tenté de résoudre ce paradoxe du Messie en tant que serviteur souffrant ou roi conquérant? Certains ont considéré qu'il s'agissait de deux messies différents. Certains ont considéré cela comme deux options. Si le peuple était juste, le Messie viendrait en vainqueur; si le peuple était pécheur, le Messie souffrirait.

Nous trouvons la solution dans les Evangiles: le Messie doit d’abord venir souffrir et mourir et ensuite il viendra plus tard pour conquérir et gouverner. Ce schéma de la souffrance d’abord, puis du gouvernement se trouve en de nombreux passages dans la Loi et les Prophètes.
 
Il est les deux

David a souffert aux mains de Saül puis gouverné à Jérusalem. Joseph a souffert aux mains de ses frères et en prison, puis a gouverné en Égypte. De nombreux justes ont seulement souffert, d'autres ont gouverné. Mais la présence à la fois de la souffrance et de la conquête se répète souvent.

Zacharie 9.9 présente le Messie qui arrive à Jérusalem à dos d’âne en toute humilité. En Daniel 7.13-14, nous  le voyons arriver sur les nuées du ciel devant l'Ancien des jours. On peut symboliser l'image du juste qui souffre par un agneau immolé, celle du roi conquérant par un lion rugissant. Yeshua est à la fois le lion et l’agneau:

Voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Apocalypse 5.5-6
 
Dans la deuxième partie, nous aborderons plus en profondeur Yeshua en tant que Lion et Agneau, sa géographie et la manière dont Ses attributs doivent être appliqués à nos vies.

Les commentaires sont fermés.