Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Notes prises durant le culte du 21 juin: ce qui a été reçu par les membres

Les notes ( succinctes ) sont un peu regroupées par thème, mais entre un travail de classement et de présentation soignée et la rapidité, j'ai privilégié la rapidité. Bonne lecture et remâchage, écoute, prière ensuite. Cela n'est qu'un début ! Michel

Se repentir et s’humilier individuellement et collectivement.

2 Chronique 7 v 14 : Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, -je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.

Daniel 9 v 4 à 6 : Je priai l'Éternel, mon Dieu, et je lui fis cette confession: Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t'aiment et qui observent tes commandements! Nous avons péché, nous avons commis l'iniquité, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances. Nous n'avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos pères, et à tout le peuple du pays.

 

Daniel se repent pour les péchés de ses pères, de son peuple, il s’identifie avec lui.

Jonas 3 v 6 à 9 : La chose parvint au roi de Ninive; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d'un sac, et s'assit sur la cendre. Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi et de ses grands; Que les hommes et les bête, les bœufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent point d'eau! Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu'ils crient à Dieu avec force, et qu'ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables! Qui sait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s'il ne renoncera pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point?

 

La repentance collective a plus de force et de poids que la repentance individuelle.

 

L’ Église (tout le corps de Christ, pas seulement l’Église locale), a failli. Laissez-moi Dieu, être Dieu.

 

Laisser toute la place à Son Saint-Esprit (dans nos assemblées) afin de le laisser agir librement. Sinon Il ne se manifestera plus quand nous sommes dans le ´ensemble ´. Bien-sûr qu’Il restera en nous et agira, pour ceux qui l’ont reçu, mais individuellement.

Dieu insiste pour le : ensemble. Le corps.

 

Veiller prier, attention aux séductions. Soyons des chrétiens solides et matures dans la foi. Ne soyons pas dans la précipitation. Ne pas se préoccuper des choses du monde mais du royaume de Dieu. Ne pas se laisser distraire. Annoncer la bonne nouvelle. Continuer à rechercher l’amour et veiller les uns sur les autres. Dieu fait un tri, Il ébranle l’Église, ce qui est institution pour que nous redevenions son Église. Le feu de l’Esprit-Saint. Dans l’ordre et la bienséance mais selon Dieu. Marchons par l’Esprit. D’autres choses vont arriver. Il faut qu’elles arrivent. Ceux qui marchent par l’Esprit, anticipent ces choses, car Dieu dans son amour,prévient. Ne nous décourageons pas, persévérons pour aller de victoire en victoire jusqu’à la fin.

 

Les églises doivent se demander pardon, à priori plutôt les grandes à cause de leur sentiment de supériorité sur le petites.

 

Revenir à l’essentiel : gagner des âmes.

 

Le Seigneur prépare son église souterraine qui doit être greffée sur Israël ( cf Ro 11 ).

 

Joël 2 v 25 à 27 : Je vous remplacerai les années Qu'ont dévorées la sauterelle, Le jélek, le hasil et le gazam, Ma grande armée que j'avais envoyée contre vous. Vous mangerez et vous vous rassasierez, Et vous célébrerez le nom de l'Éternel, votre Dieu, Qui aura fait pour vous des prodiges; Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion. Et vous saurez que je suis au milieu d'Israël, Que je suis l'Éternel, votre Dieu, et qu'il n'y en a point d'autre, Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.

 

Matthieu 10 v 38 et 39 : Celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi. Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.

 

Sous prétexte des gestes barrières on vit dans la crainte. Nous sommes comme le peuple d’Israël dans le désert guidé par la nuée, il n’avait pas de lieu où se poser, mais il était ensemble. Nous devons faire taire nos divisions, avoir une vision et marcher ensemble.

 

En l’an 70 Titus a détruit le temple et dispersé le peuple d’Israël. Le retour de ce peuple chez lui a commencé ( une date importante 1948 ). Dieu est en train de le rassembler.

 

Jean 17 la prière sacerdotale, en particulier «  qu’ils soient un ». On ne communique pas assez les uns avec les autres, on ne va pas assez vers celui qu’on connaît un peu moins dans l’assemblée.

 

Interpellation à cause de mes jugements. Dieu m’a dit : aime les gens, d’abord ceux de l’église.

 

Dieu est amour et nous sommes tous en devenir. 1 chr 21 le recensement initié par David qui a conduit à un fléau à choisir parmi 3. Quand la tête pêche, tout le corps souffre. Prions pour nos autorités ( président de la république, 1er ministre, etc...mais aussi les anciens de l’assemblée ).

 

Matthieu 7 v 24 et s : L’insensé bâtit sa maison sur le sable ( son château, son église…). Le covid n’était pas un jugement mais une préparation, le temps de s’humilier. Dieu résiste aux orgueilleux ( Jacques 4 v 6 ). Est-ce que je connais Dieu comme un père ? Qui est-ce que je sers ? Ma gloire ou la sienne ?

 

Dieu parle à son Église et en a marre du vedettariat, des pasteurs millionnaires !

Les commentaires sont fermés.